Commentaires des Lecteurs

AILLEURS, TROP LOIN...

Les eaux calmes, sont bien souvent des eaux profondes.
Voici le récit d’une vie d’un bon mari, bon père, tranquille, professeur d’espagnol qui un jour disparaît.
Un cancer des poumons vient de lui être diagnostiqué et plutôt que de suivre la longue descente aux enfers des traitements et la nécessité d’en informer sa famille, il décide de partir faire ce voyage dont il a toujours rêvé, au Pérou, en ne prévenant sa femme qu’après son départ.
Nous suivons son histoire là-bas et celle de sa femme confrontée à sa disparition. Leurs réactions au cours des jours et des semaines qui suivent nous dépeignent leur caractère à chacun. Et il est ailleurs, trop loin pour partager ses nouvelles expériences. L’homme tranquille se retrouve à jouer un rôle particulier dans l'élimination de l'ennemi majeur de ses nouveaux amis.
Nous sommes bien loin du professeur d'espagnol à  la vie bien tranquille. Alors que le mal progresse, il se lance à corps perdu dans une vie dangereuse où il peut se réaliser et prendre une nouvelle, bien que courte, vie d’homme d'action.
L'auteur nous fait vivre cette métamorphose par une écrituret qui évolue avec ses développements et nous tient en haleine particulièrement aux moments critiques. Ce roman fait réfléchir et nous fait nous demander si sommeille aussi, dans chacun de nous, ce besoin de se réaliser au-delà de notre vie de tous les jours et de partir pour vivre intensément. 
Un beau livre, bien écrit, et méfiez-vous des eaux trop calmes.

Nelly C. et Jacques F.


Un roman agréable à lire, des personnages attachants auxquels on croit. Et un titre qui attend l’extrême fin du livre pour être justifié : une forme de suspense, donc, qui pousse le lecteur à tourner les pages.

Régine H.



Un excellent livre, à lire ici, et maintenant... Gilles Bontoux nous offre une immersion dans un fabuleux Pérou des années 80 souvent regardé de l'intérieur. Oserais-je dire que j'ai trouvé dans la seconde partie des réminiscences de "Pour qui sonne le glas"?

Georges M.


J’ai pris un réel plaisir à lire ce roman. Micheline, ma mère de quatre-vingt-huit ans a adoré. Roman passionnant ! Merci, Gilles Bontoux !

Danièle I.


Lorsqu’on n’a plus rien à perdre, lorsque l’avenir est bouché, pourquoi continuer à s’encombrer de conventions, pourquoi ne pas réaliser ce dont on a toujours rêvé, ce en quoi on a toujours cru ? C’est la décision que prend Gaspard qui nous entraîne avec lui au Pérou sur le chemin du Sentier lumineux.
Un roman dépaysant qui met en avant les choix que l’on peut faire, avec, en filigrane, la question des regrets et des remords.

Anik B.


J’ai beaucoup aimé ce livre de Gilles Bontoux. Le style est vif et précis, on s’attache immédiatement aux deux personnages principaux : Gaspard, qui fuit sa maladie et réalise son rêve d’aller au Pérou, et Évelyne, sa femme, qui a du mal à comprendre et à accepter le départ de son mari.
La construction du livre est originale. La première partie est rythmée par l’alternance entre les chapitres consacrés à chacun des deux personnages. C’est un narrateur qui nous présente leur histoire, leur vie et les raisons de ce départ inéluctable. Dans la deuxième partie, Gilles Bontoux change de style pour écrire à la première personne et se mettre dans la peau de Gaspard. Survient alors une autre histoire, menée dans un nouveau rythme, dans laquelle s’invite la réalité politique du Pérou. C’est ici que s’accomplira le destin de Gaspard.
La troisième partie, écrite sous la forme d’un échange de lettres et d’articles de journaux emprunte encore un nouveau style et apporte une conclusion bouleversante à l’histoire de ces deux personnages.
Un très beau livre, écrit avec une grande maîtrise.

Elisabeth B.


Le livre ouvre sur une lettre qui donne vraiment une envie profonde de se plonger dans les événements relatés avec une grande cohérence que j’ai adorée. En avançant la lecture, je me suis rendu compte que c’était comme si j’étais avec Gaspard qui me faisait découvrir la beauté de Pérou et son histoire ; des images d’endroits bien choisis par l’auteur, qui s’est montré très sensible sur des sujets comme la vie et la mort, à certains principes et aux valeurs humaines, à la liberté et à la paix. L’auteur a bien réussi à transformer son personnage principal qui était au départ un simple touriste passionné par la langue espagnole et l’histoire des pays d’Amérique latine, et notamment le Pérou, en un combattant qui sacrifie sa vie pour un principe qu’il a adopté.

Pour trouver un sens à notre vie, nous faut-il aller ailleurs ?

Ali H.


ABSINTHE

Hola, mon oncle!

[…] J'ai terminé ton livre il y a quelques jours, bravo! Je ne connaissais pas cette histoire d'amour entre Rimbaud et Verlaine, j'ai appris beaucoup de choses et cela m'a donné envie de découvrir leur poésie, surtout celle de Rimbaud qui -et corrige-moi si je me trompe- semble t'avoir plus marqué que celle de Verlaine. A cause du caractère entier de l'homme? En tout cas, les vers des deux écrivains qui se répondent au début de chaque chapitre sont vraiment une incitation à aller plus loin dans leurs oeuvres.
J'ai beaucoup aimé comment tu arrives à faire ressortir les sentiments passionnels des deux poètes, on sent une intensité, une urgence, qui rend l'histoire entière. L'histoire d'ailleurs est très bien narrée, on y rentre facilement dedans et on se laisse facilement entraîner. Si je devais émettre un seul -petit- regret, c'est celui d'être un peu resté sur ma faim en ce qui concerne les villes dans lesquelles ils vivent leurs amours, j'aurai voulu en savoir plus sur ce Paris et ce Londres de cette fin du XIXème dans lesquelles ils évoluent. Elles sont toutes deux esquissées, certes, mais il en manque un peu à mon goût.
L'ensemble reste génial, je me suis vraiment régalé.

Besos, à bientôt!


Guillaume B.



Bonjour, Gilles

Je me suis procuré ton livre à la librairie Fontaine et je l'ai lu avec un immense plaisir.
J'ai aimé ta lecture, pardon ton écriture, de la relation entre Verlaine et Rimbaud, dont seulement l'évocation en quelques mots avait rempli mon imaginaire et que tu as construite pour lui donner une forme et une consistance.
J'ai trouvé plus qu'intéressante ta manière de donner corps à la relation mère fils qui est habituellement laissée pour compte.
Mais où donc as-tu été chercher la tape sur la nuque à main droite ?
Je ferai tourner ce "book" en espérant que cela incitera d'aucun à se le procurer.

Amicalement,
Hillel F.



[...] Je viens de refermer ton livre, je l'ai lu comme je regarde un tableau : je mets un pied dedans, puis l'autre,et je me laisse immerger, submerger.
Ta liberté typographique m'a permis de pénétrer au coeur même de la vie de Rimbaud et Verlaine, et le présent, de me sentir dans l'action.
J'ai ouvert les fenêtres de ton roman un peu comme on découvre les scènes d'un film. Je me suis laissée transporter de Charleville à Paris, de Londres à Bruxelles. J'ai dormi dans le froid et l'humidité. J'ai bu de l'absinthe et dévoré tes mots.
Je relirai leurs poèmes avec un oeil nouveau. Pour ce moment de plaisir, je te remercie.

Nathalie V.


Coucou tonton !

Je viens de finir ton livre (au passage il y a deux trois coquilles d'imprimerie à l'intérieur) et... je me suis régalée ! Comme Guillaume te le dit plus haut je ne connaissais pas du tout ni leur histoire d'amour, ni leur poésie. Je n'ai jamais étudié ni l'un ni l'autre au lycée et c'est bien dommage ! Je me suis procuré les oeuvres complètes de Rimbaud du coup.
Je trouve que tu décris très bien les sentiments alors qu'il me semble que ce doit être le plus difficile. Par contre, j'ai été un peu déroutée par la mise en page et la succession d’événements qui n'ont pas de lien entre eux parfois.
Merci pour ce moment d'évasion.
Bisous.

Julie D.


Je viens de terminer votre livre. Je l'ai dégusté, comme un met précieux que j'espérais depuis si longtemps, et j'en sors bouleversé. Enfin !... Oui, enfin quelqu'un qui a eu le courage et le talent de l'écrire, ce livre que vous attendiez, comme moi, et beaucoup d'autres, et qui existe grâce à vous, enfin ! Comment vous dire la "douce et profonde intensité" de ma joie, de mon bonheur, à sa lecture. Car tout y sonne si juste, si vrai, comme une évidence, comme la clarté de l'eau d'une source qui coule enfin à l'air libre, au grand soleil. Et puis, j'y ai retrouvé la langue de Léo, de Barbara... Au point, de ne plus savoir si certaines phrases - comme : "C'est parce que je t'aime, que je préfère m'en aller" - étaient de Verlaine ou de Barbara ? Mais qu'importe, vous nous avez conté ce qui est pour moi "la plus belle histoire d'Amour" jamais lue ou entendue. Alors, "Et pour cet amour-là, merci et chapeau bas" !
Je vous embrasse, vous permettez ? 
Pierre G.

 
LE VOYAGE A PARIS

Bonjour, je suis Arthur, votre ancien élève de Saint-Pierre-de-Vassols. J'ai acheté votre livre, je l'ai adoré. Le mélange de narrateurs est super, le côté inventif, j'adore, les détails sont parfaits, j'adore, je le répète encore et encore, j'adore. Ma maman est très contente que j'aie repris la lecture grâce à ce magnifique livre et, bien sûr, elle va le lire.

Arthur B (12 ans)



Avant que je n'oublie...
La Peur de Lou et Le Voyage à Paris, j'ai adoré !
Avec le premier, je suis entrée dans votre complicité, j'ai reconnu ta Loupiotte. Elle m'a fait éclater de rire quand elle parle du boulot donné pour la fête des pères. Avec le second, j'ai découvert un monde inconnu pour moi : la cour des grands. J'ai quand même reconnu Gaël Bellon, son amour pour son métier et pour ses gosses.
Que du bonheur ! Merci !

Jo


Superbe, Gilles ! Je viens de lire Café la Nuit, j'en ai pleuré...

Francis V. 


Ah, le bougre d'écrivain... comme il écrit bien !
Ta nouvelle, c'est bon comme du Brassens ! Tes histoires d'amour sont passionnantes, passionnelles ! Des relations Amour/Haine et vapeurs d'alcool ! Tu mêlais amours et poésies, ce nouveau cocktail amours et tableaux... Chapeau bas!
Alors, Montaigne et la Boétie... Gide, Genet, Montherlant... Que diable, Gilles... tu as encore mille secrets à nous dévoiler.. Au boulot ! On attend la suite, quoi !

Micheline V.




10 commentaires:

  1. Trop fort pour le montage de l'interview ! Bravo l'Artiste (avec un A majuscule, oui…)
    L'Éditrice

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur Gilles Bontoux tous le plaisir a été pour moi de visiter ce blog et je vous envoie tous mes encouragements et de vous dire du courage car pour moi c'est un art et ce n'est pas donné.

    Salutation.

    Herve Obiang

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je suis julien, j'étais hier au salon du livre de Montbrun. J'ai commencé votre livre Le voyage A Paris et je le trouve super ! J'en suis au chapitre III page 25.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Julien ! C'est un vrai bonheur pour moi de lire ton commentaire... Continue ta lecture et dis-moi quand tu auras fini !

      Supprimer
  5. J'ai fini Le voyage à paris il était super bien et merci de m'avoir répondu pour le commentaire d'avant :)

    RépondreSupprimer
  6. désolé j'ai pas mis mon nom c'était julien 9 ans 1/2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Julien j'avais compris qui tu étais.. Je te souhaite de bonnes vacances et beaucoup de belles lectures !

      Supprimer
  7. Merci à bientôt et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer